Comme le chlore semble vouloir se lier à tout, il est également attiré par les huiles. Et que savons-nous qui contient des huiles ? Nos cheveux, notre peau et nos ongles. Une huile appelée sébum recouvre les cheveux et le reste du corps. Cela aide la peau et les cheveux à retenir l’humidité. Le sébum selon certaines coiffeur pro a Lyon, est également important pour la peau et les cheveux car il contient de la vitamine E, un antioxydant anti-âge qui favorise l’élasticité et la brillance de la peau et des cheveux.

SÉCHERESSE

Lorsque vos cheveux entrent en contact avec de l’eau chlorée, le chlore se lie au sébum de vos cheveux. Le chlore arrache alors le sébum par liaison chimique. Le chlore prive donc la peau et les cheveux de leurs huiles naturelles. Il en résulte des cheveux et une peau secs, cassants et ternes.

LES POINTES FOURCHUES

Si vous continuez à avoir des cheveux secs et que vous ne rétablissez pas leur hydratation après votre séjour à la piscine, vos cheveux peuvent commencer à se dédoubler aux extrémités. Si vous ne coupez pas ces pointes fourchues, elles commenceront à remonter le long de la tige capillaire.

À mesure que les pointes fourchues remontent le long de la tige capillaire, elles peuvent endommager les mèches entières de manière irrémédiable. Les pointes fourchues ne sont plus recouvertes d’une cuticule lisse, ce qui les pousse à s’accrocher naturellement les unes aux autres et aux pointes saines. Cela finit par provoquer des cassures, car vos cheveux risquent davantage de s’emmêler. De plus, une cuticule ouverte – qui, lorsqu’elle est saine, est censée être une couche extérieure protectrice – laisse le noyau interne de protéines qui composent vos cheveux exposé. Le résultat est une dégradation généralisée de vos cheveux.

PROTÉINES AFFAIBLIES

Le sébum n’est pas la seule partie de vos cheveux que le chlore affecte. Il affecte également la composition chimique de vos cheveux. Lorsqu’il entre en contact avec la protéine kératine de vos cheveux, le chlore se lie à certaines de ses molécules. En conséquence, elles deviennent solubles dans l’eau. Cela affaiblit les protéines de vos cheveux, les rendant plus minces, ce qui rend vos cheveux plus susceptibles de se casser.

MODIFICATION DE LA COULEUR DES CHEVEUX

Le chlore peut également modifier la couleur de vos cheveux. S’il peut rendre le papier blanc et enlever la couleur des fleurs, il peut en faire de même avec vos cheveux. Avec le temps, le chlore peut décolorer vos cheveux. Vous vous souvenez que le chlore aime se lier à presque tout ? Eh bien, il y a une autre chose à laquelle il se lie : la mélanine, le pigment naturel qui donne sa couleur aux cheveux. Lorsque le chlore se lie à la mélanine, il laisse derrière lui la protéine kératine, qui est naturellement d’un blond terne. Ce processus est accéléré si vous avez une couleur dans vos cheveux. En effet, les cheveux teints ont subi des traitements chimiques auxquels, vous l’aurez deviné, le chlore se lie facilement.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!