Les charpentiers qualifiés sont censés posséder les compétences professionnelles nécessaires pour effectuer le travail et comprendre la construction. Mais le fait qu’un charpentier possède ces compétences ne signifie pas nécessairement qu’il possède le reste de ce qu’il faut pour devenir un bon chef charpentier. Vous trouverez ci-dessous une liste des compétences clés selon Alc Bois, expert charpentier et Zinguer en Haute Savoie, qu’un charpentier devrait avoir ou devra acquérir pour devenir un grand chef charpentier. Nous discuterons de cette liste lors de notre atelier sur le système du chef charpentier destiné aux propriétaires d’entreprises (le lien est externe) afin d’aider les charpentiers et les propriétaires d’entreprises de construction à améliorer leurs chances de réussite dans le développement de chefs charpentiers et d’un véritable système du chef charpentier.

Cette première liste décrit les compétences de base et les capacités de réflexion qu’un charpentier doit posséder pour pouvoir devenir un Lead Carpenter. Il s’agit de compétences qui devraient déjà être inhérentes au charpentier, apprises dès le plus jeune âge par la scolarisation et l’application pratique au fur et à mesure qu’une personne évolue de l’enfance à l’âge adulte. Si un charpentier ne possède pas déjà ces compétences, ses chances de réussite en tant que chef charpentier seront grandement compromises.

Compétences de base nécessaires pour être un chef charpentier :

  • Parler : Capacité à s’exprimer clairement en choisissant le langage, le ton de la voix et les gestes appropriés à un public spécifique.
  • Écoute : Écouter attentivement ce que les gens disent, en notant le ton de la voix et le langage corporel, puis répondre d’une manière qui montre une réelle compréhension de ce qui est dit.
  • Lire : Capacité à identifier des faits pertinents et à localiser des informations dans des livres ou des manuels. Capacité à trouver la signification de mots inconnus et à utiliser des ordinateurs pour trouver des informations.
  • Rédaction : Capacité à écrire des idées de façon complète et précise en respectant la grammaire, l’orthographe et la ponctuation. Capacité à utiliser des ordinateurs pour communiquer des informations par écrit.
  • Mathématiques : Capacité d’utiliser des nombres, des fractions et des pourcentages pour résoudre des problèmes et communiquer des solutions.

Capacité de réflexion nécessaire pour être un chef charpentier

  • Pensée créative : a la capacité et n’a pas peur d’utiliser librement son imagination pour combiner des idées ou des informations de manière nouvelle. Peut facilement établir des liens entre des idées qui semblent sans rapport avec d’autres.
  • Résolution de problèmes : Peut facilement reconnaître un problème, identifier pourquoi il s’agit d’un problème, créer et mettre en œuvre une solution, et naturellement regarder si les solutions tentées fonctionnent bien afin de les réviser si nécessaire.
  • Prise de décision : Peut identifier des objectifs, suggérer des alternatives et rassembler des informations à leur sujet. Il peut identifier et peser les avantages et les inconvénients et choisir la meilleure solution, ainsi qu’un plan pour y donner suite.
  • Visualisation : La capacité d’imaginer, d’élaborer une stratégie et de séquencer la construction d’un bâtiment, d’un objet ou d’un système en regardant un plan ou un dessin.

Cette deuxième liste décrit les compétences humaines et les qualités personnelles qu’un charpentier doit posséder avant de devenir un grand chef charpentier. Ce sont des compétences qui peuvent être apprises et maîtrisées en travaillant comme charpentier. La formation, la supervision, le mentorat et l’encadrement par le propriétaire de l’entreprise ou d’autres dirigeants de l’entreprise peuvent aider les bons charpentiers à acquérir ces compétences très importantes. Avant d’investir dans un charpentier dans ces domaines, assurez-vous que votre futur charpentier principal a démontré sa capacité cognitive et sa volonté d’apprendre et d’appliquer ces compétences.

Compétences humaines nécessaires pour être un chef charpentier

  • Sociabilité : a une capacité naturelle à faire preuve de compréhension, d’amabilité et de respect pour les sentiments des autres, tout en étant capable de s’affirmer lorsque cela est nécessaire. Il s’intéresse également à ce que les gens disent et aux raisons pour lesquelles ils pensent et agissent comme ils le font.
  • Négociation : Capacité à évaluer et à identifier les objectifs communs des différentes parties et, en même temps, à présenter clairement sa position et celle de l’entreprise. Peut également examiner les options possibles et faire des compromis raisonnables.
  • Leadership : Peut communiquer de manière appropriée ses pensées et ses sentiments pour justifier une position. Peut également encourager ou convaincre tout en faisant un usage positif des règles ou des valeurs. Démontre sa capacité à faire en sorte que les autres croient en lui et lui fassent confiance en raison de sa compétence et de son honnêteté démontrées.
  • Travail d’équipe : Contribue à l’équipe en offrant des idées et des efforts, mais fait aussi sa part du travail à accomplir. A la capacité d’encourager les autres membres de l’équipe et peut résoudre les différends au profit de l’équipe. En même temps, il peut remettre en question de façon responsable et appropriée les procédures, politiques ou autorités existantes à des fins constructives.
  • Diversité culturelle : Travaille bien avec des personnes ayant des origines ethniques, sociales ou éducatives différentes et comprend les différences culturelles des différents groupes. Il peut également aider les membres des différents groupes à procéder à des ajustements culturels et à y adhérer si nécessaire.

Qualités personnelles requises pour devenir un charpentier de premier plan

  • Estime de soi : Comprend comment les croyances affectent la façon dont les autres se sentent et agissent. Peut identifier les croyances irrationnelles ou nuisibles qu’il peut avoir et comprendre comment les changer ou les ajuster si nécessaire.
  • Auto-gestion : Évalue honnêtement ses propres connaissances et compétences. Il se fixe de manière proactive des objectifs personnels et professionnels spécifiques et réalistes et peut surveiller lui-même les progrès accomplis dans la réalisation de ces objectifs.
  • Responsabilité : Travaille dur pour atteindre ses objectifs, même si la tâche est désagréable. Fait constamment un travail de qualité et maintient un haut niveau d’assiduité, d’honnêteté, d’énergie et d’optimisme.

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