L’obtention d’un diplôme est un moment passionnant. Votre carrière scolaire s’achève et votre vraie carrière est sur le point de commencer ! Mais l’un des plus grands défis auxquels sont confrontés de nombreux nouveaux diplômés est de quitter l’université sans avoir beaucoup – voire aucune – expérience professionnelle à temps plein. Et lorsque vous commencez à peine, cela peut sembler être un énorme obstacle à surmonter. D’autant plus que de nombreux emplois (y compris les postes de débutants, pour une raison inconnue ?) exigent une expérience préalable, en plus du diplôme. La bonne nouvelle ? La plupart des gens auront eu au moins un emploi à temps partiel au moment de l’obtention de leur diplôme. Même s’il n’est pas lié au secteur dans lequel vous souhaitez travailler, vous devez apprendre à faire en sorte qu’un emploi à temps partiel compte lorsque vous êtes à la recherche d’un emploi. Vous acquérez des connaissances pratiques précieuses dans chaque rôle que vous occupez.

Dans ce guide selon les expert en placement des hôtes et des hôtesses en entrepris a Lyon, nous allons voir comment vous pouvez tirer le meilleur parti de votre emploi à temps partiel sur votre CV pour vous aider à décrocher votre premier poste post-universitaire.

Commencez par faire des recherches sur votre rôle cible.

Afin de mettre vos compétences en valeur, il est bon de faire quelques recherches sur le poste que vous souhaitez obtenir. Cela vous donnera une meilleure idée de ce que les employeurs de votre secteur recherchent chez le candidat idéal. Au cours de vos recherches, dressez une liste des compétences clés figurant dans les descriptions de postes similaires à celui que vous convoitez. Cela vous donnera une idée des types de compétences que vous devez inclure dans votre CV.

Identifiez les compétences transférables acquises dans votre emploi à temps partiel.

Maintenant que vous avez une meilleure idée des compétences recherchées par les employeurs, vous devez déterminer les compétences générales que vous avez acquises dans le cadre de votre emploi à temps partiel. L’organisation, la communication, la résolution de problèmes et le travail en équipe sont des exemples de compétences transférables précieuses. Il est essentiel de faire l’inventaire de ces compétences pour qu’un emploi à temps partiel compte dans votre CV.

Dressez une liste des compétences générales que vous possédez et croisez-les avec les recherches que vous avez effectuées. Vous découvrirez ainsi les principales compétences transférables que vous devriez inclure dans votre CV et qui vous aideront à vous démarquer en tant que candidat.

Ajoutez des réalisations à votre CV et quantifiez-les.

Dans la section “Antécédents professionnels”, vous indiquerez évidemment vos précédents postes à temps partiel et vos activités bénévoles. Mais pour tirer véritablement parti de cette expérience, vous devez également décrire vos responsabilités et ce que vous avez accompli dans le cadre de votre travail.

En ajoutant des réalisations à votre CV, vous montrerez aux recruteurs comment vous avez apporté une réelle valeur ajoutée aux entreprises pour lesquelles vous avez travaillé, tout en mettant en valeur vos compétences. Si vous pouvez quantifier ces résultats, c’est encore mieux !

Travaillez selon une structure savante en trois étapes.

La meilleure façon de vous assurer que vous mettez en valeur votre rôle à temps partiel sur votre CV est d’utiliser un système astucieux en trois points. Dans la section “expérience professionnelle”, il est bon de structurer votre expérience comme suit : aperçu, responsabilités, réalisations.

Commencez par décrire le poste, en indiquant le nom de l’entreprise et votre titre. En dessous, dressez une liste à puces de vos principales responsabilités quotidiennes.

Après avoir énuméré vos responsabilités, ajoutez vos réalisations, si possible. Cela montre non seulement ce que vous avez fait dans le cadre de votre poste, mais aussi comment vous avez eu un impact positif sur l’entreprise dans son ensemble. C’est ce que les employeurs potentiels veulent engager : un nouveau membre de l’équipe qui contribuera à la croissance de leur entreprise.

Il n’est pas difficile de faire valoir un emploi à temps partiel sur votre CV.
La recherche d’un emploi peut sembler décourageante si vous n’avez pas beaucoup d’expérience. C’est encore plus vrai si vous n’avez aucune expérience dans le domaine dans lequel vous avez obtenu votre diplôme !

Ne laissez pas cela vous empêcher de viser les étoiles. Les compétences non techniques sont la clé pour mettre le pied dans la porte de votre premier emploi à temps plein. Faites donc vos recherches, identifiez vos compétences transférables et rédigez soigneusement un CV qui tire le meilleur parti de votre expérience à temps partiel.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!