Au cours de la dernière décennie, le recyclage est devenu l’une des armes les plus importantes dans la lutte contre le réchauffement de la planète et le changement climatique. Le recyclage permet d’économiser de l’énergie, de réduire la déforestation, de minimiser les émissions de gaz à effet de serre provenant des décharges et d’encourager la production de produits plus économes en énergie. Tout le monde selon certaines entreprise de vide grenier, diogéne, appartement et Cave a Lyon, peut participer aux programmes disponibles au niveau des ménages, des communautés et des industries en utilisant les technologies et les infrastructures existantes. Même quelque chose d’aussi simple que l’utilisation de conteneurs de recyclage pour trier vos déchets fait une différence.

Qu’est-ce que le changement climatique ?

Le changement climatique désigne toute modification significative des mesures du climat, telles que la température, le vent et les précipitations (pluie et neige). Ces changements sont causés par de nombreux facteurs, notamment des activités humaines comme l’abattage d’arbres et la combustion de combustibles fossiles, qui entraînent une augmentation de la pollution atmosphérique et des émissions de gaz à effet de serre. Les effets du changement climatique peuvent durer des décennies ou plus.

Chacun prend des décisions à la maison, sur son lieu de travail et dans sa communauté concernant ses habitudes de vie et les produits qu’il achète. En abandonnant les habitudes destructrices et en adoptant des pratiques écologiques, comme la réduction de la quantité de produits que vous utilisez, la réutilisation des produits au lieu de les jeter et le recyclage des déchets à la maison et au travail, vous pouvez contribuer à réduire le changement climatique.

Pourquoi le recyclage est une arme efficace contre le changement climatique

Le recyclage est facile et ne demande qu’un minimum d’efforts et de temps, mais il a un impact énorme. Des études indiquent que la déforestation et les décharges sont responsables d’environ 25 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre chaque année. À l’échelle mondiale, les décharges produisent deux fois plus d’émissions de dioxyde de carbone que l’ensemble du secteur de l’aviation. Il est donc logique de s’efforcer de réduire les effets néfastes des décharges autant que de réduire les effets néfastes du transport aérien.

Le recyclage élimine le besoin de nouvelles matières premières pour fabriquer de nouveaux produits. Par exemple, le recyclage d’une tonne de papier permet d’éviter l’abattage de 19 arbres. La préservation des arbres entraîne à son tour la protection des zones de captage d’eau et favorise le captage du dioxyde de carbone, réduisant ainsi les émissions de gaz à effet de serre et le réchauffement de la planète.

Le recyclage permet également de réduire la consommation d’énergie. Le processus d’extraction de nouveaux matériaux entraîne non seulement des émissions de gaz à effet de serre, mais consomme également plus d’énergie que le traitement des matériaux recyclés. Par exemple, la production de papier recyclé nécessite 65 % d’énergie en moins que la production de papier frais à partir de matières premières.

Remarque finale

En général, le recyclage minimise l’utilisation des ressources disponibles et l’émission de gaz à effet de serre. La production de papier recyclé, par exemple, utilise 80 % d’eau en moins que l’utilisation de matières premières. Cela permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre (oxyde nitreux et méthane) lors du traitement des eaux usées.

Vous pouvez jouer un rôle dans la prévention du changement climatique en réévaluant simplement votre foyer, votre bureau ou vos activités commerciales et en identifiant les domaines que vous pouvez réduire, réutiliser ou recycler.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!