Les habitués des restaurants dépensent 67 % de plus que les nouveaux clients, mais ils ne tombent pas du ciel. Le marketing pour les restaurants est l’art et la science de transformer des clients occasionnels en habitués fidèles. Grâce à une bonne combinaison d’actions de sensibilisation, de retours d’informations et de services personnalisés, votre restaurant peut attirer des clients qui vous comprennent vraiment – et qui resteront à long terme. Avant de pouvoir briser la glace en personne, vous devez faire entrer votre prospect dans la salle. Voici quelques conseils proposer par le gérant de la pizzeria Lyon 7 Cordelier:

EMBELLISSEZ L’APPARENCE DE VOTRE RESTAURANT

Il y a beaucoup de poissons dans la mer, mais les eaux qui entourent votre établissement sont votre meilleure chance de vous installer à long terme. Les habitants de la région sont plus susceptibles de voir votre restaurant depuis la rue, et s’ils aiment ce qu’ils voient, ils seront plus enclins à vous contacter lorsqu’ils chercheront à faire des projets. Alors soignez votre apparence et mettez en avant vos atouts. Soyez beau, sentez-vous bien.

METTEZ EN PLACE UN PROGRAMME DE FIDÉLITÉ AU RESTAURANT

Veillez à ce que les personnes avec lesquelles vous êtes déjà en contact fassent également passer le mot. 92 % des consommateurs font confiance aux recommandations de leurs pairs et sont quatre fois plus susceptibles de dépenser de l’argent pour une expérience recommandée par le bouche à oreille.

Envisagez de mettre en place une promotion de fidélité qui récompense les clients existants qui vous en envoient de nouveaux.

ASSUREZ-VOUS D’ÊTRE PRÉSENT SUR LES MÉDIAS SOCIAUX

Avant d’accepter de vous rencontrer en personne, les clients voudront probablement voir à quoi vous ressemblez, ce que les médias sociaux et les moteurs de recherche ne manqueront pas de faire. Assurez-vous d’avoir une présence en ligne soignée et à jour, avec des réservations directes prêtes à l’emploi. Pendant que vous y êtes, s’ils ont fait une réservation chez vous, vérifiez s’il s’agit de quelqu’un de spécial. Rappelez-vous : ce n’est pas du harcèlement s’ils le font savoir.

NE VOUS FIEZ PAS UNIQUEMENT AUX APPLICATIONS TIERCES

Il existe de nombreuses applications qui veulent vous aider à entrer en contact avec de nouvelles personnes, et elles facilitent l’entrée des gens. Peut-être… trop facilement.

Il n’y a rien de mal à utiliser ces canaux lorsque le besoin s’en fait sentir, mais attention : il est difficile de fidéliser les gens lorsque le canal qui vous a présenté à deux personnes les présente également à d’autres.

SOYEZ PRÊT À OFFRIR UNE EXPÉRIENCE EXCEPTIONNELLE AUX CLIENTS QUI SE PRÉSENTENT SPONTANÉMENT.

Si quelqu’un d’exceptionnel arrive dans la rue, êtes-vous prêt à saisir l’occasion ?

Même le fait de mettre un client sur liste d’attente dans un restaurant est une occasion de faire une bonne impression. Il sait que vous êtes très demandé et vous avez l’occasion de lui demander des informations. Tendez la main lorsque vous êtes moins occupé et, à partir de là, commencez à nouer des liens.

APPRENEZ À CONNAÎTRE VOS CLIENTS GRÂCE À UN SYSTÈME DE GESTION DES CLIENTS DE RESTAURANT.

Lors de votre première rencontre, faites l’effort de comprendre cette nouvelle personne. Qu’est-ce qui la fait vibrer ? Quel est son vin préféré ? Quel type de nourriture lui donne de l’urticaire ? Notez bien cette question.

Conservez ces informations pour plus tard. Car même si c’est agréable de leur faire passer un bon moment lors de votre première rencontre, ce sera encore plus spécial de savoir exactement ce qu’ils aiment lorsque vous vous retrouverez.

SOYEZ PRÊT À RÉPONDRE AUX CRITIQUES

De nombreux clients vont rendre publiques leurs impressions sur votre restaurant. Sur des sites comme Yelp, Google et Facebook, ils écriront des commentaires sur leur expérience, ce qui vous donnera une idée du genre de moment qu’ils ont passé.

En regroupant ces avis en un seul endroit, vous pouvez les impliquer après leur départ. Si le client a eu une expérience négative, il est toujours élégant d’envoyer un mot d’excuse et de demander une autre chance. Si l’expérience a été bonne, invitez-le à revenir.

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