Bien que les fêtes de fin d’année soient un peu différentes cette année, les restaurants peuvent toujours établir un lien significatif avec leurs clients et maximiser leurs revenus tout en gardant la sécurité à l’esprit. Prenez le temps de ré-imaginer ce à quoi ressembleront vos flux de revenus pendant les fêtes, alors que vous accueillez certains clients dans vos salles à manger et que vous en servez d’autres hors établissement. Nous partageons des conseils pratiques pour réinventer l’expérience de votre restaurant afin de passer des fêtes de fin d’année à l’abri des pandémies. Voici un aperçu de ces conseils selon le gérant du restaurant italien Lyon 2 Cordelier :

RÉAMÉNAGEZ LES SALLES À MANGER PRIVÉES

Cloisonnez les espaces de vos salles à manger privées avec de la verdure festive et permettez aux groupes de réserver des micro fêtes de fin d’année. Ces rassemblements intimes peuvent être sûrs pour le COVID s’ils respectent les règles et réglementations locales, et vous permettent de fournir aux invités le même niveau de service qu’ils connaissent et apprécient.

Prenez des réservations pour ces fêtes intimes afin de vous assurer que vous respectez les restrictions de capacité dans votre espace. En dehors des réservations, vous pouvez également minimiser les absences pendant la saison lucrative des fêtes en vendant des billets pour les réservations de salles privées par le biais de pages de renvoi d’événements personnalisées qui garantissent des dépôts de revenus à l’avance.

En prenant des réservations, vous pouvez également fixer des limites de temps pour les réservations de salles privées afin de maximiser les revenus. Veillez simplement à laisser suffisamment de temps entre les repas pour permettre un nettoyage correct entre les parties.

Après la réservation, le plaisir commence ! Rendez les choses joyeuses et lumineuses en proposant des menus exclusifs à vos invités. Offrez aux invités la possibilité de choisir des boissons de saison associées à des snacks chauds de style bar ou à des planches de charcuterie extravagantes. Il n’y a pas de limite lorsqu’il s’agit de proposer des forfaits événementiels créatifs qui génèrent plus d’argent.

OPTIMISEZ L’ESPACE EXTÉRIEUR DE VOTRE RESTAURANT

Si le budget et l’espace le permettent, investissez dans des structures extérieures à vocation sociale. Les terrasses temporaires et les auvents sont parfaits pour créer de grandes salles à manger en plein air, tandis que les tentes, les igloos et les cabanas sont des options populaires pour accueillir des groupes individuels. Hivérisez votre espace extérieur avec des cloisons et des lampes chauffantes pour maximiser les couvertures et inciter les invités à revenir tout au long de la saison. N’oubliez pas d’agrémenter votre espace extérieur d’une décoration saisonnière et d’un éclairage festif.

Transformez les repas en plein air en une expérience spéciale en créant un prix fixe qui peut être réservé avec des billets. En réservant ces espaces à l’avance, les invités peuvent faire des demandes personnelles, indiquer leurs allergies ou préciser s’ils célèbrent une occasion spéciale. Le fait d’honorer ces demandes ravira les nouveaux clients et les transformera en habitués.

RENCONTREZ VOS CLIENTS LÀ OÙ ILS SONT : CHEZ VOUS

Allez au-delà de votre menu de livraison en recréant l’expérience complète d’un restaurant chez vous. Créez un menu personnalisé, disponible pour la livraison et la vente à emporter, qui présente vos plats les plus populaires – et les plus rentables – dans le cadre de repas à plusieurs plats, ou dans un grand format pour les repas en famille. Offrez une expérience à emporter améliorée grâce à des accessoires de luxe tels que de la vaisselle en plastique haut de gamme, des menus imprimés, des livres de cuisine, des bougies, des desserts et bien plus encore.

DÉVELOPPEZ VOTRE MARQUE AVEC DES EMBALLAGES SUR LE THÈME DES FÊTES

L’emballage de Noël est un élément essentiel pour de nombreuses marques de détail, et ce pour une bonne raison ! Les sacs à provisions festifs et marqués font tourner les têtes partout où les clients les emportent. De même, vos sacs à emporter, vos récipients à boissons et vos menus à emporter peuvent devenir des panneaux publicitaires ambulants pour votre restaurant.

UTILISEZ LE MARKETING CIBLÉ POUR PROMOUVOIR DES ÉVÉNEMENTS VIRTUELS

Utilisez les données de votre restaurant pour promouvoir les événements en ligne auprès des clients qui les apprécieront le plus ! Vérifiez les étiquettes dans votre base de données de profils de clients pour voir qui serait le plus réceptif aux différents types d’événements virtuels organisés par votre restaurant.

Par exemple, assurez-vous que vos amateurs de vin reçoivent une invitation à votre cours virtuel d’accords mets et vins. Ou bien, invitez vos nouveaux clients à participer à un événement exclusif de rencontre et d’accueil sur Zoom avec votre chef exécutif. Les clients seront plus enclins à acheter des billets pour les événements virtuels qui les intéressent.

MONTREZ VOTRE RECONNAISSANCE AUX CLIENTS FIDÈLES AVEC DES PRIMES DE FIN D’ANNÉE

Montrez à vos clients qu’ils sont sur votre “liste d’amis” en leur offrant des remises spéciales, des promotions ou un accès anticipé aux réservations pour les habitués, les personnes qui dépensent beaucoup, les amis et la famille. Utilisez votre outil de gestion de la relation client pour identifier vos VIP et faites en sorte qu’ils se sentent comme tels en leur offrant un traitement spécial. Après tout, c’est le moment de montrer sa gratitude.

FAITES LA PROMOTION DES CARTES-CADEAUX

Créez des campagnes de cartes-cadeaux ciblées sur les médias sociaux et par e-mail afin de générer des revenus et d’offrir une option de cadeau parfaite aux clients qui souhaitent partager leurs expériences culinaires préférées avec leurs amis, leur famille ou leurs collègues. Faites savoir aux clients que les cartes-cadeaux peuvent être utilisées pour des repas à domicile (à emporter/livraison) ou en personne dans votre restaurant.

Maximisez les revenus des donneurs de cartes-cadeaux en leur offrant des coupons qui les incitent à revenir et à dépenser davantage chez vous. Vous pouvez également proposer des incitations, par exemple en donnant aux clients qui achètent 100 $ de cartes-cadeaux pour quelqu’un d’autre des bons de réduction de 10 $ sur leur prochain repas à utiliser eux-mêmes.

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