Le coffrage est le système permettant de soutenir le béton à l’état plastique, de le couler et de le maintenir dans la forme souhaitée jusqu’à ce qu’il atteigne une résistance suffisante pour supporter son propre poids. Ainsi, le coffrage est utilisé comme un moule temporaire dans lequel le béton est coulé et formé.

Il s’agit d’une disposition verticale ou horizontale destinée à maintenir le béton en position jusqu’à ce qu’il acquière la force et la forme désirées. Le coffrage est selon des expert en bâtiments, fissure maison et immobilier a Lyon, également un système composé d’étais, d’éléments de mise en scène et de coffrage.

MONTAGE ET MISE EN PLACE :

Les coffrages doivent être conçus et construits de telle sorte qu’ils puissent être retirés par parties ou comme prévu dans l’ordre souhaité sans endommager la surface du béton ou perturber d’autres sections ou provoquer l’effondrement des systèmes de coffrage.

Les connexions joignant les différents composants du coffrage doivent pouvoir être facilement retirées lors du décoffrage.

FACILITÉ D’INSPECTION :

Une fois que votre coffrage est prêt, l’étape suivante consiste à l’inspecter. Normalement, une fois que le coffrage est prêt, le superviseur du chantier appelle l’ingénieur du chantier pour effectuer l’inspection du coffrage.

Par conséquent, le système de coffrage doit permettre un accès adéquat et sûr à toutes les zones pour faciliter l’inspection.

FORME ET TAILLE :

Le coffrage doit être érigé de manière à ce que la forme et les dimensions des structures en béton soient conformes aux dessins, aux spécifications et aux tolérances.

Des chanfreins et des bords biseautés, si cela est spécifié, doivent être prévus dans les coffrages.

Par exemple, si vous envisagez de construire un mur courbe, vous devez utiliser un matériau de coffrage qui peut être plié selon la courbure requise.

FINITION :

Le coffrage doit être suffisamment dur pour ne pas être endommagé par les opérations de fixation des armatures, de coulage et de vibration du béton et de décoffrage.

De même, les matériaux de revêtement utilisés dans le coffrage doivent être capables de donner la finition requise à la structure en béton.

RÉUTILISATION ET NOMBRE DE RÉPÉTITIONS :

Le coffrage doit être conçu et planifié pour permettre un maximum de réutilisations/répétitions afin de réduire le coût du béton et de l’ouvrage.

Si du contreplaqué est utilisé comme matériau de gainage/de coffrage, il doit être utilisé correctement afin de permettre un plus grand nombre de répétitions.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!