Pour la plupart d’entre nous, la marche semble être le mouvement le plus naturel et le plus insouciant. Mais selon le Cabinet Pelligand, Podologue pour sportif et enfant a Lyon, il y a beaucoup de travail qui entre dans chaque pas prudent, à travers notre force, notre coordination et notre équilibre. La démarche anormale est le terme donné à un schéma de marche inhabituel – ou “démarche” – résultant d’une maladie, d’une blessure ou d’un problème de pied en général, et elle peut provoquer une gêne et une douleur dans vos membres inférieurs.
Chez Cabinet Pelligand a Lyon, nous effectuons une évaluation biomécanique complète dans le cadre de notre service de podologie. Ainsi, si vous souffrez d’une blessure ou de problèmes posturaux douloureux, nous sommes en mesure d’en identifier la cause et de vous conseiller sur le meilleur traitement et la meilleure action à entreprendre.
Différents types d’anomalies de la démarche
Il existe plusieurs types d’anomalies de la démarche, notamment
- La démarche en ciseaux : lorsque les jambes d’une personne se plient l’une vers l’autre, elles se croisent et peuvent se heurter lors de la marche.
- Démarche boitillante : fréquemment observée, il s’agit d’une résistance à la mise en charge d’un côté ou de l’autre, ce qui entraîne une marche irrégulière.
- Démarche diplégique/spastique : la personne traîne les pieds lorsqu’elle marche.
- Démarche neuropathique/steppage : les orteils d’une personne pointent vers le bas lorsqu’elle marche, raclant souvent le sol lorsqu’elle avance.
- Démarche propulsive : le cou et la tête sont poussés en permanence vers l’avant.
- Démarche sensorielle : elle se caractérise par le fait de lever les pieds du sol et de les faire claquer sur le sol à chaque pas.
- Démarche myopathique/dérapante : elle se caractérise par des pas courts et un balancement du corps d’un côté à l’autre.
Quelles sont les causes d’une démarche anormale ?
Tout le monde peut développer ou souffrir d’une démarche anormale.
Enfants
Les enfants se développent à des vitesses différentes les uns des autres, il peut donc être difficile de repérer une démarche anormale chez les jeunes enfants pendant leur croissance. Selon le médecin britannique Keith Barnard, la plupart des tendances anormales chez les enfants, telles que les jambes arquées, les pieds plats et les pieds en dedans, devraient se corriger d’elles-mêmes au fur et à mesure que l’enfant grandit, en fonction des étapes de son développement. Si ces tendances s’aggravent ou provoquent des douleurs, il convient de consulter un médecin.
Adultes d’âge moyen
Une démarche anormale chez les adultes peut généralement être attribuée à l’une des deux causes suivantes : un handicap physique tel qu’une infirmité motrice cérébrale qui affecte le tonus et le contrôle musculaire et donc la posture et le mouvement, ou une blessure telle qu’une tendinite ou une périostite tibiale. S’il s’agit d’un handicap permanent, la douleur causée par une démarche anormale peut être gérée par des aides à la marche et des accessoires, ou s’il s’agit d’un problème temporaire en réaction à une blessure, la démarche anormale peut souvent être corrigée par une analyse de la démarche et une physiothérapie continues.
Les personnes âgées
Les maladies dégénératives associées à la population âgée, comme l’arthrite, la maladie de Parkinson et la démence, peuvent souvent entraîner une démarche anormale et des difficultés à marcher confortablement et à garder l’équilibre. La prévalence des troubles de la démarche passe de 10 % chez les 60-69 ans à plus de 60 % chez les personnes de plus de 80 ans. Les anomalies de la démarche peuvent souvent être traitées et atténuées par l’utilisation d’orthèses prescrites, d’exercices de physiothérapie pour renforcer les muscles affaiblis et d’aides à la marche pour favoriser l’équilibre.
Si vous avez des problèmes d’équilibre, si vous souffrez d’une blessure sportive qui affecte votre façon de marcher, ou si vous vous inquiétez de votre façon de marcher ou de celle d’un proche, contactez Cabinet Pelligand a Lyon dès aujourd’hui. Notre sympathique équipe de podiatres dans nos cliniques de Londres diagnostiquera votre problème et vous proposera le traitement approprié.
Cliquer ici pour d’autres articles !!!