Vous obtenez du marketing des médias sociaux ce que vous y mettez. Et pour savoir jusqu’où vos efforts vous mènent, vous devez suivre vos indicateurs comme ce que fait le pro en création site web a Lyon, Gentleview.

Nous avons compris : publier des messages sur les réseaux sociaux de façon régulière est déjà un effort considérable, et le suivi de vos analyses en cours de route peut sembler être un effort encore plus important. Mais en matière de marketing et de stratégie de marque, il ne suffit pas de faire les choses pour le plaisir de les faire. Il est essentiel de mesurer vos succès (et vos échecs), et cela vaut aussi bien pour vos canaux de médias sociaux que pour votre marketing par e-mail et vos articles de blog.

Parmi les spécialistes du marketing, 73 % déclarent que le marketing social a été “plutôt efficace” ou “très efficace” pour leur entreprise. Il s’agit d’une majorité substantielle et d’un bon indicateur que tout ce travail acharné en vaut la peine. Il n’y a cependant aucun moyen de savoir si votre stratégie sociale porte ses fruits si vous ne suivez pas les bons indicateurs clés de performance.

Voici six indicateurs des médias sociaux que vous devez mesurer, ainsi que quelques recommandations sur les outils qui peuvent vous aider à le faire plus facilement.

Atteindre

Commençons par l’une des mesures les plus évidentes – et les plus importantes – : votre portée sociale.

Votre portée est le nombre de personnes qui voient vos publications. Et plus elle est élevée, mieux c’est. Elle n’est pas nécessairement synonyme d’engagement ou de conversions, mais elle témoigne de votre capacité générale à vous connecter à votre public existant et à un nouveau public plus large. Il s’agit là d’un élément clé, car atteindre un plus grand nombre de personnes signifie augmenter votre potentiel d’attirer de nouveaux prospects et de stimuler les ventes.

Recommandations

Votre indicateur de référencement vous indique l’efficacité de vos publications à attirer des personnes sur votre site. Plus il y a de renvois du social vers le site, plus votre stratégie est productive.

Les renvois ne se font pas de manière passive. Vos messages doivent contenir des appels à l’action et des textes convaincants et intéressants qui suscitent l’intérêt pour votre proposition de valeur. Il est utile de ventiler les renvois par canal pour voir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas en termes de contenu et d’appel à l’action, puis d’appliquer les enseignements tirés aux futures campagnes.

Taux de rebond

Quel est l’intérêt d’attirer les utilisateurs de vos médias sociaux vers votre site web si vous ne pouvez pas les retenir une fois qu’ils sont arrivés ?

Votre site Web doit tenir la promesse de votre contenu social, et il doit le faire rapidement. Pour savoir si c’est le cas, vous devez suivre votre taux de rebond, qui vous indique combien de personnes sont arrivées sur votre site pour le quitter après avoir consulté une seule page.

Vous suivez probablement déjà votre taux de rebond général, mais vous devriez faire en sorte de l’évaluer du point de vue de votre rayonnement social. Segmentez votre trafic par référence, puis analysez le taux de rebond pour chaque canal social. Si votre taux de rebond social est élevé dans l’ensemble ou pour des canaux spécifiques, cela vous indique qu’il est temps de changer de cap.

Taux de followers

Personne ne veut d’une page de médias sociaux stagnante. La croissance fait partie intégrante de la réussite sociale et doit être examinée à la fois au jour le jour et au fil du temps pour avoir une idée claire de l’écho que rencontre votre page auprès de votre public cible.

Vous pouvez facilement visualiser la croissance (ou le déclin) de vos taux de suivi sur les pages d’analyse intégrées à chaque canal. En plus d’examiner les taux par période, mesurez les changements dans votre taux de suivi par campagne. C’est l’un des meilleurs indicateurs de la réussite ou de l’échec d’une campagne.

Engagement

Il s’agit d’un élément important. L’engagement vous indique combien de personnes interagissent avec votre contenu et comment elles le font. Il vous indique également quels sont les contenus les plus et les moins performants pour votre public.

Il existe plusieurs mesures de l’engagement que vous devriez suivre, y compris la moyenne des ” j’aime “, des partages et des commentaires, ainsi que des éléments tels que votre taux d’amplification (le nombre de partages du message divisé par le nombre total de personnes qui se sont engagées). Utilisez ces mesures pour élaborer votre stratégie, en vous concentrant sur les types de contenu qui recueillent les taux d’engagement les plus élevés.

Données démographiques

Utilisez les données démographiques de votre public sur les médias sociaux pour informer et évaluer vos profils d’acheteurs. Atteignez-vous le public que vous cherchez à atteindre ? Existe-t-il des tendances que vous pouvez intégrer dans votre stratégie marketing globale ? En décomposant vos données démographiques, vous obtenez un meilleur aperçu des personnes qui consultent votre contenu et vous savez s’il s’agit des mêmes personnes qui sont susceptibles de convertir. Si ce n’est pas le cas, vos messages sociaux doivent probablement être revus.

Outils qui peuvent vous aider à suivre les indicateurs sociaux

Il existe de nombreux outils pour vous aider à suivre les indicateurs ci-dessus, notamment les pages d’analyse intégrées à chaque plateforme sociale. Si vous préférez un tableau de bord tout-en-un, Buffer, Hootsuite et l’analytique de Google sont de bons points de départ. Choisissez celui qui correspond à vos besoins et à votre budget, et intégrez-le à votre site Web pour obtenir une vue d’ensemble des performances de votre stratégie sociale.

Voilà, quelques indicateurs de médias sociaux à ajouter à votre radar. Nous vous recommandons de plonger dans vos indicateurs chaque mois afin de voir vos performances et de savoir si votre engagement diminue ou augmente d’un mois sur l’autre. Il n’est pas non plus inutile d’avoir ces chiffres à portée de main pour pouvoir les consulter facilement et modifier votre stratégie en connaissance de cause. Bonne chance !

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