Lorsque vous planifiez les objectifs d’une réunion, d’un dîner de team building, d’une activité récréative ou de tout autre séminaire de cette nature, il est conseillé de garder à l’esprit les points suivants :

1) Établir des objectifs les plus spécifiques et détaillés possibles.

Évitez les déclarations générales du type “grâce à cette conférence, je souhaite augmenter mes ventes et renforcer mon réseau de contacts”. Les objectifs doivent être beaucoup plus clairs et précis. Par exemple, “notre objectif est d’augmenter les ventes annuelles d’un produit spécifique (par exemple un logiciel financier) de 10 à 15% suite à une présentation de ce produit” ou “nous organiserons une conférence de trois jours dans un hôtel de luxe afin d’augmenter notre réseau de fournisseurs et de clients de 300 à 400 personnes”.

2) Aborder leur définition sous l’angle qualitatif et/ou quantitatif

Dans la mesure du possible, les objectifs doivent être mesurables sous une forme quantitative : pourcentage de vente atteint, nombre de services engagés, professionnels spécifiques ajoutés à notre réseau d’entreprise, etc.

Certains objectifs, tels que l’amélioration de l’ambiance de travail ou l’intensification de la camaraderie après une activité récréative, sont très difficiles à calculer à l’aide de chiffres et de données numériques concrètes. Par contre, ils peuvent toujours être évalués qualitativement à l’aide d’enquêtes, de l’observation des attitudes des employés, etc.

3) Rechercher des objectifs pouvant être utilisés pour influencer un groupe

Les événements sont des activités de communication en direct qui peuvent essentiellement être utilisées pour faire en sorte qu’un groupe spécifique agisse.

En gardant cette maxime à l’esprit, essayez de définir des objectifs qui précisent le type d’action : acheter un produit, renforcer la fidélité, activer des contacts, acquérir des connaissances, changer les attitudes, améliorer les compétences, renforcer la cohésion d’une équipe, etc.

4) Privilégier le contenu à la forme

Pour s’assurer que les objectifs visés sont réellement réalisables, il faut se concentrer davantage sur le contenu de l’événement que sur les questions purement formelles.

Cette approche représente un changement significatif par rapport à l’approche employée jusqu’à récemment, qui donnait la priorité au lieu ou à l’espace, à la restauration, à la décoration et à l’animation par rapport aux questions à traiter par l’événement et à la manière de les présenter.

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