Nous avons tous certains problèmes ou sujets qui nous déclenchent vraiment. Parfois, il s’agit simplement du ton de la voix de notre partenaire ou de la façon subtile (ou pas si subtile) dont il nous regarde. Lorsque nous sommes contrariés ou en colère, nous essayons généralement d’en parler avec notre partenaire ; nous essayons de lui faire voir notre point de vue et de comprendre nos sentiments. Le problème, c’est que lorsque nous sommes vraiment contrariés, cela ne se passe généralement pas très bien. Nous nous mettons en colère, nous commençons à crier et nous n’écoutons pas vraiment notre partenaire. Et il fait de même. Soudain, la dispute s’intensifie et nous finissons par nous sentir encore plus éloignés de notre partenaire.

Pourquoi avons-nous des problèmes ?

Lorsque nous sommes vraiment contrariés, notre esprit passe en mode combat. Il s’agit en fait d’une réponse biologique : une partie de notre cerveau est chargée de nous aider à faire face aux situations dangereuses. Lorsque nous sommes vraiment en colère contre notre partenaire, cette partie du cerveau nous dit que nous ne sommes plus en sécurité. Lorsque nous sommes déclenchés de la sorte, nous nous mettons à combattre ou à fuir (c’est-à-dire à nous retirer ou à nous enfuir).

En situation de lutte ou de fuite, nous ne disposons pas de toutes nos capacités. Notre capacité intellectuelle est considérablement réduite et notre capacité à faire preuve d’empathie et à comprendre réellement le point de vue de notre partenaire est considérablement diminuée. Nous finissons par dire des choses que nous ne pensons pas vraiment et nous ne sommes pas en mesure de comprendre notre partenaire.

Prendre un temps d’arrêt

La meilleure chose à faire lorsque vous vous sentez vraiment déclenché est de prendre un temps d’arrêt. Il s’agit d’une période de réflexion au cours de laquelle vous faites une pause dans la conversation et y revenez (bientôt, espérons-le) lorsque vous serez en mesure d’avoir une conversation beaucoup plus calme. Il s’agit d’une compétence importante et il existe quelques lignes directrices sur la façon de bien l’utiliser :

Convenez de temps d’arrêt – vous devez convenir clairement avec votre partenaire que vous allez utiliser des temps d’arrêt lorsque vous vous sentez très émotif ou que vous vous emportez. Il est important que votre partenaire comprenne votre intention lorsque vous demandez un temps d’arrêt, et que vous preniez réellement du temps pour améliorer la situation.

Demandez clairement un temps d’arrêt – si vous vous sentez déclenché(e) et que vous avez l’impression que la conversation ne va pas dans le bon sens, il est important que vous demandiez un temps d’arrêt de manière transparente et que vous disiez : “Je veux prendre un temps mort tout de suite”.

Convenez du moment où vous aborderez le sujet – si vous êtes celui qui prend le temps mort, vous devez indiquer clairement quand vous allez poursuivre la conversation. Vous pouvez dire quelque chose comme “On en reparle dans quelques heures”, “On en parle après le dîner” ou “On en reparle demain matin”. Il est vraiment important d’être précis, car votre partenaire comprend alors que vous allez recommencer à en parler et que vous n’essayez pas simplement d’éviter la conversation.

Entre-temps, pendant la pause, il est important pour vous et votre partenaire d’apprendre à vous détendre et à avoir une vision plus large de la situation. Demandez-vous pourquoi cette question est si importante pour moi. Qu’est-ce que j’essaie vraiment de dire à mon partenaire ? Et qu’essaie-t-il de me dire ? Que pense mon partenaire de cette situation ? Cette réflexion vous permettra à tous les deux de parler de votre problème d’une manière différente et plus productive.

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