Planifiez votre épilation au laser. De nombreux mythes circulent au sujet de l‘épilation au laser. Notamment sur la fréquence des traitements nécessaires pour obtenir et conserver un résultat lisse et soyeux. Il est beaucoup plus important que vous ne le pensez de choisir le bon moment pour votre épilation au laser.

Pour réduire de façon permanente la croissance de vos poils, vous devrez nous rendre visite en clinique. Ceci pour une séance d’épilation au laser toutes les 2 à 4 semaines, pour un minimum de 6 à 12 traitements. Pour le visage, le cycle de croissance est plus rapide. Donc une visite toutes les 2 semaines est généralement nécessaire pour commencer.

Pour le corps, nous recommandons une séance toutes les 4 semaines pour commencer. Au fur et à mesure que la croissance des poils diminue, nous étendons vos visites et, à terme, vous n’aurez besoin de venir que pour des séances d’entretien tous les quelques mois, en fonction de votre type de peau et de poils.

Mais pourquoi ne puis-je pas venir chaque semaine et obtenir des résultats plus rapidement ? La réponse est simple et pourtant importante : le cycle de croissance des cheveux.

Planifiez votre épilation au laser : Le cycle de croissance du cheveu

Il existe trois stades de croissance du poil et l’épilation au laser n’est efficace que sur les poils du premier stade de croissance.

LES ÉTAPES DE LA CROISSANCE DU POIL

  • Phase de croissance (Anagène)
  • Phase de transition (catagène)
  • Phase de repos (télogène)

L’anagène est la phase de croissance active des follicules pileux. À cette époque, les cellules de la racine du cheveu se divisent rapidement, de sorte que le cheveu pousse et s’étend jusqu’à la tige pilaire. Pendant la phase anagène, les follicules pileux sont les plus réceptifs à la lumière laser car ils sont riches en protéines (kératine) et en mélanine. Les lasers agissent en ciblant la mélanine (couleur) du poil. La phase anagène d’un follicule pileux est déterminée génétiquement et varie d’une personne à l’autre, mais environ 85 % des follicules pileux de notre corps sont en phase anagène à un moment donné.

À la fin de la phase anagène, le follicule entre dans la phase catagène où le poil cesse de pousser. Cette phase ne dure que 2 à 3 semaines. Environ cinq pour cent de nos cheveux se trouvent dans cette phase à un moment donné.

La phase finale est la télogène. À ce moment-là, les cheveux commencent à tomber et le follicule est incité à commencer un nouveau cycle. La durée de cette phase est d’environ 100 jours pour les follicules sains du cuir chevelu, mais d’autres zones du corps peuvent varier considérablement. Environ 10 % des follicules pileux sont en phase télogène à un moment donné.

Choisir le moment de l’épilation au laser

Étant donné que la phase anagène est la plus importante pour l‘épilation au laser, vous pouvez comprendre pourquoi tous les poils ne sont pas traités lors d’un seul traitement d’épilation au laser, et pourquoi il est important de réserver un ensemble de traitements. Le nombre et le délai entre les traitements peuvent varier d’une personne à l’autre, en fonction de votre type de poil. Il est donc recommandé de toujours suivre les conseils de votre technicien laser qualifié.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!