Quand faire appel à une agence de recouvrement de créances. En général, la plupart des entreprises font appel à une agence de recouvrement de créances lorsque leur client se montre moins coopératif ou moins réactif que d’habitude.
En d’autres termes, si vous avez fait votre part en rappelant au client sa dette et qu’il évite manifestement vos appels ou vos courriels, faire appel à une agence pour vous aider en votre nom pourrait être le prochain plan d’action.
Certains propriétaires d’entreprise s’adressent directement à une agence sans tenter de recouvrer la dette eux-mêmes. La raison pour laquelle ils agissent ainsi est de préserver la relation commerciale avec le client. Ils ne s’en mêlent pas, car cela pourrait affecter toute transaction future avec ce client particulier.
Une agence de recouvrement de créances a besoin de voir des documents avant de prendre en charge un dossier. Ces documents comprennent un contrat (le cas échéant) et les coordonnées du client. L’absence de documents ne signifie pas que vous ne pouvez pas poursuivre un débiteur. Cela rend simplement les choses un peu plus difficiles. Car les conditions ne sont pas écrites noir sur blanc, mais cela n’invalide pas votre droit à une dette.
Le recouvrement des dettes prend du temps
Il ne s’agit pas d’un simple cas de “OK, voici selon les Huissier, expert en affichage permis a Lyon, un rappel amical de votre dette. J’attends d’être payé à cette date”.
Il s’agit toujours d’une question de cas par cas, même lorsque vous vous adressez à une agence de recouvrement de créances. Tenez compte des facteurs suivants :
- Vos coordonnées du débiteur sont-elles complètes et à jour ?
- Le débiteur en question est-il en redressement judiciaire ou en administration ? Beaucoup d’entreprises n’ont pas d’actifs à liquider. Et peuvent être en cours de redressement judiciaire ou d’administration.
- Les informations d’initiés peuvent être d’une grande aide. Si vous savez une chose ou deux sur le débiteur, faites-le savoir. Par exemple, si le débiteur a fait l’objet d’actions en justice dans le passé, l’agence peut vouloir en être informée. Quelles que soient les informations que vous pouvez partager, tant qu’elles sont vraies, assurez-vous d’en informer l’agence. Cela l’aidera à déterminer si une affaire vaut la peine d’être poursuivie ou non.
Qu’en est-il des dettes de plus de six ans ?
Il existe également ce que l’on appelle le “délai de prescription”. Ce délai est de six ans à compter de la dernière facture enregistrée ou de la dernière reconnaissance de dette. Cela signifie que si les six ans sont écoulés, vous n’êtes plus en mesure de recouvrer la dette qui vous est due. Mais il existe d’autres facteurs et conditions dont vous devez tenir compte.
Le recouvrement peut-il être garanti ?
Malheureusement non. Aucune agence de recouvrement de créances réputée ne fera de telles déclarations.
Il y a des raisons pour lesquelles une agence ne peut pas simplement garantir que vous récupérerez votre argent, et l’une d’entre elles est l’étude et l’investigation plus poussées de la part de l’agence.
Le mieux qu’une agence puisse faire est de vous montrer son taux de réussite auprès de ses anciens clients, et de vous accompagner tout au long du processus afin que vous ayez une idée générale de ce qui va se passer. Encore une fois, même si l’agence a un taux de réussite de 100 %, il s’agit d’une question de cas par cas pour chaque client avec lequel elle entre en contact.
Lorsque vous vous engagez avec une agence, une bonne règle générale est que plus cela prend du temps, ou plus vous attendez, moins vous avez de chances de récupérer votre argent. Tant que la dette est encore fraîche, il est préférable d’être proactif et de commencer le recouvrement.
Cliquer ici pour d’autres articles !!!