Le secteur de la restauration fait l’objet d’une demande constante et comporte son lot de défis.
Bien qu’il soit presque impossible de tenir compte de tous les défis potentiels, la prise en compte de certains éléments de base peut aider à rendre le travail plus facile à gérer. Dans le blog d’aujourd’hui proposer par la Maison Perla et son service de Livraison plateaux Huitres Ouverte a Lyon, nous avons répertorié cinq facteurs importants dont vous devez tenir compte si vous êtes impliqué dans le monde de la restauration.
Les exigences alimentaires
Être au courant des exigences alimentaires de tous les participants est un aspect important de la restauration. Qu’il s’agisse de végétariens/végétaliens ou de personnes souffrant de la maladie cœliaque (intolérance au gluten), vous devez connaître les chiffres et le nombre de portions végétaliennes et sans gluten à préparer. S’il s’agit d’un événement où l’on ne connaît pas les spécificités de chaque invité, assurez-vous simplement de proposer des options spécifiques au régime alimentaire. Ainsi, si quelqu’un vous dit qu’il est cœliaque ou qu’il suit un régime végétarien ou végétalien, vous pourrez revenir avec des plats adaptés à ses besoins.
Le service clientèle
Tout secteur où vous êtes en contact direct avec les clients peut connaître des hauts et des bas, surtout lorsqu’il s’agit de nourriture et de boissons. Il ne s’agit pas seulement de tenir compte des exigences diététiques, mais aussi du fait que certains clients peuvent être, franchement, difficiles à traiter. Donc, quelle que soit la personne que vous engagez, assurez-vous qu’elle est prête à accepter des clients problématiques de temps en temps. Et n’oubliez pas de ne rien prendre personnellement. Le plus souvent, les clients difficiles sont simplement des personnes difficiles dans la vie de tous les jours.
Tenez compte de la météo
Les changements météorologiques peuvent avoir un impact sur la durée de conservation des aliments, ainsi que sur la durée pendant laquelle un aliment peut rester à « température ambiante ». De nombreuses régions d’Australie connaissent des étés chauds et humides qui peuvent modifier radicalement la température ambiante moyenne, ce qui peut favoriser la croissance et la propagation des bactéries dans les aliments. Plus la température est élevée, plus les bactéries se développent rapidement (bien sûr, la température de cuisson tue les bactéries).
Pour de nombreux aliments, la réfrigération est importante. Certains fruits et légumes peuvent être conservés à température ambiante (au moins pour la journée), mais il est préférable de laisser les viandes, les produits laitiers, certaines boissons, etc. au frais. Si vous devez décongeler des aliments avant une mission, la meilleure solution consiste à les laisser décongeler pendant 24 heures au réfrigérateur. Vous éviterez ainsi que les aliments ne se réchauffent trop brusquement, ce qui favoriserait le développement des bactéries.
L’hygiène est primordiale
Comme vous le savez sans doute, l’hygiène est absolument essentielle en matière de restauration et de manipulation des aliments. Veillez à vous nettoyer les mains régulièrement (ou à porter des gants propres et jetables) et évitez la contamination croisée. Ainsi, ne coupez pas de la viande sur une planche à découper pour y couper ensuite des légumes. Les planches à découper doivent également être nettoyées régulièrement et vous devez éviter de reposer ensemble des aliments différents s’ils compromettent des exigences diététiques spécifiques (par exemple, des biscuits à proximité de cacahuètes si certains invités sont allergiques aux cacahuètes).
Approvisionnement
La restauration est autant une affaire de mathématiques que de préparation et de service des aliments. Bien que vous deviez équilibrer les coûts et les fournitures, il est toujours préférable d’avoir plus que ce dont vous avez besoin. En effet, même si vous vous retrouvez dans une situation où vous devez jeter des produits non utilisés, c’est mieux que d’en manquer et de laisser vos clients désabusés par votre service.
Si vous avez aimé cet article, cliquer ici pour d’autres !!!