Que ce soit à la suite d’un simple glissement lors d’une promenade ou d’un coup de pied violent lors d’un grand match, beaucoup d’entre nous ont connu une douloureuse entorse de la cheville. Les blessures à la cheville sont fréquentes chez les athlètes de tous niveaux, mais si elles ne sont pas traitées correctement, une blessure aiguë peut devenir une affection chronique accompagnée de douleurs et de faiblesses permanentes.

La première ligne de défense pour toute blessure à la cheville est l’approche RICE bien connue (repos, glace, compression et élévation). Mais quels sont les signes qui indiquent qu’une cheville blessée a besoin de l’attention d’un professionnel ?

Gonflement et ecchymoses : Il faut s’attendre à un gonflement et à des contusions en cas de blessure à la cheville, mais s’ils sont graves, les experts disent qu’il est temps de consulter un médecin. Plus il y a d’enflure et d’ecchymoses, plus la blessure est préoccupante.

Port de poids : La douleur initiale de votre blessure devrait s’atténuer et vous permettre de porter du poids sur la cheville. Si vous êtes incapable de mettre du poids sur l’articulation, il est important de consulter un médecin.

Faiblesse de la cheville : si votre cheville ” lâche ” à la suite d’une blessure, il est utile de consulter un médecin pour obtenir un diagnostic.

Durée : Toute blessure qui ne se résout pas d’elle-même en quelques jours est une blessure sérieuse qui justifie une consultation avec votre podiatre.

Les blessures à la cheville sont très courantes, mais cela ne veut pas dire qu’elles ne peuvent pas être graves. Si vous avez le moindre doute, il est judicieux de consulter un podologue afin qu’il puisse déterminer si la blessure est au niveau de l’os ou des tissus mous et créer un plan de traitement basé sur votre blessure spécifique.

Une blessure à la cheville peut nécessiter une radiographie ou une autre étude d’imagerie pour un diagnostic correct. Le traitement peut aller du port d’une attelle pour maintenir la cheville immobile pendant la guérison à la thérapie physique, voire à la chirurgie. Éviter de traiter une blessure grave à la cheville peut avoir des conséquences à long terme.

Si vous ne traitez pas une blessure, elle peut entraîner une faiblesse et une instabilité chroniques de la cheville. Cela pourrait causer des douleurs à long terme et vous rendre susceptible de vous blesser à nouveau.

Pour éviter de futures blessures, le podologue a Lyon conseille de porter des chaussures adaptées à votre activité. Ne faites pas de randonnée en tongs et ne jouez pas au basket avec des chaussures de course. Si vous avez déjà subi une blessure importante à la cheville, demandez à votre podologue de vous proposer une attelle bien ajustée qui pourra vous aider à stabiliser l’articulation de votre cheville pendant vos activités sportives ou autres.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!