La trésorerie d’une entreprise est l’un des aspects les plus importants de la gestion d’une entreprise et l’un des moyens de l’améliorer est de modifier les conditions de paiement avec votre fournisseur.

Voici selon les Huissier, expert en constat avant travaux et affichage permis a Colombe, 6 conseils utiles qui vous donneront plus de chances d’obtenir de meilleures conditions de paiement de la part de votre fournisseur :

  • Trouvez des moyens de développer une relation plus forte avec votre fournisseur
  • Ne soyez pas un simple courriel de plus dans la boîte de réception de votre client.

Faites un peu d’effort et interagissez avec votre fournisseur par d’autres moyens. Décrochez le téléphone, discutez rapidement de l’évolution de l’entreprise, puis passez votre commande. Si possible, rencontrez-le en personne pour discuter de quelques détails de votre commande ou de votre activité. Cela vous permettra d’avoir une expérience plus personnalisée avec votre fournisseur. Veillez à répondre aux messages en temps utile.

Ces petits gestes peuvent faire toute la différence dans votre relation avec votre fournisseur. Vous lui montrez que vous êtes facile à traiter et que vous êtes un client responsable. Lorsque le moment viendra où vous aurez besoin d’un délai de paiement plus souple, ne soyez pas surpris qu’il vous l’accorde sans l’ombre d’un doute.

Payez toujours à temps

Pas seulement une fois, deux fois ou plusieurs fois, mais payez toujours à temps.

Outre le fait que cela est équitable pour les deux parties concernées, cela montre également que vous respectez votre relation commerciale avec votre fournisseur. Le fait de payer le montant exact à la date prévue indique clairement que vous appréciez les services ou les biens qu’il fournit. N’oubliez pas que dans toutes les relations d’affaires, il s’agit toujours d’une voie à double sens.

Ce type de traitement ne devrait pas être limité à un seul fournisseur ou à une seule relation d’affaires, mais à tous. Toutefois, il est particulièrement utile lorsque vous avez l’intention de modifier les conditions de paiement à l’avenir.

Expliquez les avantages

Expliquez à votre fournisseur qu’une modification de vos conditions de paiement est une bonne nouvelle pour vous deux. Par exemple, vous pouvez dire que vos prévisions de ventes seront bien meilleures au cours du trimestre et que cela signifie davantage de commandes. Il se peut que vous développiez votre entreprise dans un créneau particulier qui nécessite des marchandises plus coûteuses et qui devront être vendues sur une plus longue période. Tant que vous pouvez montrer clairement comment une modification des conditions de paiement affectera positivement votre relation commerciale, vous avez toutes les cartes en main.

Parlez à d’autres fournisseurs

Même si vous souhaitez vous en tenir à un fournisseur que vous connaissez et en qui vous avez confiance, il n’est pas inutile de vous renseigner sur ce que d’autres fournisseurs ont à vous offrir, notamment en matière de conditions de paiement. Ce type d’information peut vous aider à négocier si votre demande initiale n’est pas acceptée. S’ils savent comment apprécier les bons clients comme vous et qu’ils ne veulent pas vous perdre, ils pourraient bien accéder à votre demande de modification des modalités de paiement.

Réduisez vos attentes

Soyez réaliste quant à vos attentes et tenez compte du fait que vous n’êtes pas le seul client dont ils s’occupent. Soyez modeste dans votre proposition, pas exagéré. Pensez également à la taille de votre entreprise. Si vous exploitez une entreprise relativement petite, il est plus acceptable de passer de net-30 à net-45 que de viser net-90.

Organisez une réunion avec la personne responsable

Si vous ne savez pas qui prend les décisions financières au sein de l’entreprise du fournisseur, mettez un point d’honneur à le découvrir. Essayez d’apprendre à connaître cette personne et, lorsque le moment sera enfin venu de présenter votre proposition, soyez prêt à faire face à toute objection ou réaction négative. L’important, c’est que vous soyez transparent et honnête quant à la direction que vous souhaitez donner à votre entreprise et que vous pensiez que la participation de cette personne sera très bénéfique pour toutes les parties concernées.

Ces simples conseils vous permettront, je l’espère, d’améliorer vos chances d’obtenir un meilleur système de paiement de la part de vos clients. Personne ne veut avoir affaire à un client ou un fournisseur difficile et c’est à vous de montrer que vous êtes sérieux à chaque fois.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!